Quantcast
Channel: MARKET & CO » Référencement
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Le référencement naturel de Google 2013 selon Matt Cutts

0
0

Le futur de la recherche sur Google – et donc du SEO

Voici les principales évolutions sur lesquelles travaille l’équipe du moteur de recherche Google :

  • Le Knowledge Graph : Google cherche à identifier le maximum d’entités sur le web, ainsi qu’établir leurs relations. Dans le même ordre d’idées, le nouvel algorithme Colibri (cf. ci-dessous)
  • La recherche vocale
  • La recherche « conversationnelle » où l’internaute « discute » avec Google en posant des questions successives
  • Google Now qui fournit des informations à l’internaute avant qu’il ait eu le temps de poser des questions

Les améliorations de la qualité de la recherche

Colibri (= Google Hummingbird) cherche à identifier les entités contenues dans les requêtes des internautes et répond à une requête constituée de mots éventuellement légèrement différents de ceux strictement tapés par l’internaute (mais ayant le même sens).

Adoucissement de l’algo Panda, pour permettre à des sites de revenir… Enfin, ça c’est ce que dit Matt Cutts, mais dans la réalité on a du mal à voir un réel changement.

Détection et boost de ceux qui font autorité : ce n’est pas fait à la main et ça fonctionne par thématiques. Les éditeurs web ont intérêt à publier des articles de fond sur une thématique pour laquelle ils pourront développer leur score d’autorité. Matt Cutts ne ferait-il pas allusion à la notion d’Author Rank ? Ses propos sont trop flous pour le dire, d’ailleurs quand il aborde la notion d’autorité, il semble davantage faire référence au site qu’à l’auteur. Quoi qu’il en soit, je vous conseille de démarrer dès maintenant à faire reconnaître par les autres (cf. +1, partages, abonnements) votre expertise sur vos sujets de prédilection.

Critères de référencement pour mobiles : Google l’a déjà annoncé… Matt Cutts donne comme exemple un site qui est en Flash : Google ne souhaite pas le mettre en avant (dans les résultats) pour ceux qui n’ont pas Flash sur leur navigateur (c’est-à-dire une grande partie des internautes sur smartphones).

Matt Cutts annonce qu’il y aura une nouvelle version de l’algo qui repère les pages avec beaucoup trop de publicités (surtout au-dessus de la ligne de flottaison).

Egalement, les sites qui abusent pourraient se voir privés de la possibilité d’avoir des extraits enrichis (rich snippets) dans les SERP de Google. On ne sait pas si cela concerne l’ensemble des cas de figure, notamment l’affichage de la photo de l’auteur.

Le futur de la recherche sur Google

Algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning) : il y en a de plus en plus chez Google Search, de Panda à Pingouin en passant par Hummingbird. Google n’est plus un « moteur de recherche » (ce terme n’est plus dans la description officielle de la mission de Google).

Matt Cutts rappelle que l’usage du mobile augmente à une vitesse que sans doute personne n’avait prévue.

Autre point majeur : les aspects sociaux, la notion d’authorship et plus largement, l’identification des personnes. Pour Matt Cutts, la prise en compte des réseaux sociaux dans le référencement naturel est à analyser sur le long terme et pas seulement sous l’aspect simpliste des J’aime, +1 ou Tweets. Au sujet de l’authorship, Matt Cutts annonce qu’ils prévoient de réduire de 15% le nombre de résultats ayant l’affichage « auteur ». Des tests leur ont en effet montré que ceci améliore la qualité des résultats. Si vous souhaitez augmenter vos chances d’avoir votre photo dans les résultats, respectez bien les consignes de Google à ce sujet : n’oubliez pas qu’il ne faut pas intégrer le balisage d’auteur sur toutes vos pages.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images